Le 21 janvier 2025, une délégation d’une trentaine de cadres officiers du commandement de la Gendarmerie nationale a visité le siège de la Cellule de Traitement du Renseignement Financier (CTRF).
Le Président de la CTRF, M. Saoudia Mohamed, accompagné de plusieurs cadres de la Cellule, a accueilli cette délégation.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la volonté renforcée de la Cellule en matière de sensibilisation, d'échanges et de coopération entre les différents intervenants, ainsi que du soutien au dispositif national de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBC/FT). Elle a donné lieu à des discussions et à des échanges fructueux, notamment concernant le rôle et les attributions de la Cellule, l’amélioration de laqualitéde la Déclaration de soupçon, la numérisation, ainsi que les défis rencontrés par le secteur financier et bancaire algérien dans ce domaine.
Les participants ont exprimé leur intérêt pour l’organisation de réunions similaires avec les cadres de la CTRF, afin de renforcer la coopération et les échanges, et de soutenir le dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT). De son côté, le Président de la CTRF a salué le rôle du commandement de la Gendarmerie nationale dans ce domaine et a exprimé sa volonté de renforcer et d’améliorer ces échanges, dans l’optique d’une signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.
À l’issue de cette séance de travail, les représentants du ministère ont été invités à visiter les services opérationnels de la CTRF.