Visite de travail d’une délégation de l’Ambassade de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Alger à la Cellule de Traitement du Renseignement Financier Tenue à Alger le 27 février 2024 

 

Une délégation de l’Ambassade de de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Alger a effectué, le mardi 27 février 2024, une visite de travail au niveau du siège de la Cellule de Traitement du Renseignement Financier (CTRF).

La délégation Britannique a été représentée par Madame Olivia BALLANTINE SMITH, Première Secrétaire chargée du dossier sécuritaire à l’ambassade, accompagnée de Madame Sonia MOUSSAOUI, chargée de la coopération dans les affaires sécuritaires et de Monsieur Neil Anderson, Attaché de police installé à l’Ambassade Britannique à Tunis, couvrant l’Algérie.

La CTRF a été représentée par son Président Monsieur Mohammed SAOUDIA, accompagné de quelques Membres de son Conseil et cadres de la Cellule.

A cette occasion Madame Olivia BALLANTINE SMITH a réitéré l’engagement et la disponibilité de la partie britannique afin de partager avec la CTRF son expérience en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBA/FT), pour mettre en place des mécanismes adéquats en vue de répondre aux recommandations formulées par le Groupe d’Action Financière du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN) dans le Rapport d’Evaluation Mutuelle (REM), établi en mai 2023.

Monsieur Neil Anderson a présenté l'expérience britannique en matière de lutte contre la criminalité, en particulier via le Dark Web, et il a souhaité partager cette expérience avec la partie Algérienne.

De son côté, le Président de la CTRF a salué les initiatives proposées par l’Ambassade Britannique, en exprimant la volonté de la Cellule d’approfondir ses relations avec la partie britannique dans le domaine de LBA/FT, et de s’inspirer de son expérience, notamment en ce qui concerne l’application des sanctions financières ciblées du l’ONU, les organisations à but non lucratif (OBNL), les actifs virtuels et le bénéficiaire effectifs, ainsi que de renforcer la coopération entre la CTRF et l’Agence britannique de lutte contre la criminalité (National Crime Agency- NCA).

A l’issue de cette séance de travail, Madame Olivia BALLANTINE a exprimé sa gratitude à la CTRF pour son accueil chaleureux et des échanges fructueux, et elle a promis de prendre en compte les besoins exprimés par la partie Algérienne dans les jours à venir.

Enfin, les deux parties ont conclu également, de réactiver à l’occasion de la prochaine plénière du groupe Egmont, le Mémorandum d’entente, signé entre la CTRF et NCA le 29 septembre 2016.